Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 17:27

Cet ouvrage doit échapper à la censure du candidat Sarkozy ni au silence des médias.
Serge Portelli, magistrat, vice-président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle, auteur de nombreux ouvrages, dont Le Traité de démagogie appliquée, avait préparé un nouvel ouvrage : Ruptures, dressant le bilan sans concession de 5 ans de gouvernement Sarkozy et réfutant la plupart des fausses évidences fondant sa politique de sécurité.
Ce texte sera publié intégralement sur Betapolitique, chapitre par chapitre :
Voici la page qui vous permet d'accèder à l'ntégralité des chapitres diffusés :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?rubrique0043
* Ruptures, chapitre I : Les faux bilans de Nicolas Sarkozy
Chapitre premier FAUX BILAN
« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées », Churchill.
La consigne
« Les responsables de la police et de la gendarmerie devront travailler en fonction d’objectifs précis et seront évalués en permanence. De leurs résultats dépendra leur carrière ». La machine à faire baisser les chiffres de la délinquance est en marche depuis le premier jour. Dès juillet 2002 la consigne
est claire. Sévère aussi. La philosophie (...)
* Ruptures Chapitre II : Nicolas Sarkozy, la prison compulsive
« Il y a 60 000 détenus en France. Qui décide que c’est trop ? Par rapport à quels critères ? Je souhaite qu’aillent en prison ceux qui le méritent » (Nicolas
Sarkozy, Le Parisien, 28 mar 2006).
Le recours compulsif à la prison En octobre 2006, à l’approche de l’anniversaire des émeutes urbaines qu’avaient connues la France en novembre 2005, de graves incidents ont commencé à se produire dans quelques cités. Des policiers ont été pris (...)
* Ruptures, chapitre III : Nicolas Sarkozy, la "Justice automatique"
L’excuse de la barbarie « Si l’on excuse la délinquance aujourd’hui, il faut s’attendre à la barbarie demain », dit Nicolas Sarkozy. L’expression revient souvent dans sa bouche, le slogan, apparemment réussi, ayant eu l’heur de plaire. Excuser : mettre hors de cause, justifier, pardonner. Barbarie : état très éloigné de la civilisation, acte d’une grande cruauté. Qui justifie ou pardonne les délinquants en France ? Apparemment personne. (...)
* Ruptures, Chapitre IV : Nicolas Sarkozy et la justice des mineurs, le retour de la barbarie ?
Le premier problème de sécurité.
« Le premier problème de sécurité qu’il nous reste aujourd’hui à résoudre, c’est l’affaire des mineurs » (Emission “A vous de juger” du 30 novembre 2006).
« Lorsque je dis qu’un mineur de 2006 n’a plus grand chose à voir avec un mineur de 1945, ce n’est pas pour le dénoncer, c’est pour chercher un moyen de le préserver. Or l’ordonnance de 1945 ne nous le permet pas, même si elle a été (...)
* Ruptures, Chapitre V : Nicolas Sarkozy et la récidive, simple, inefficace et dangereux
Nicolas Sarkozy criminologue, théories et statistiques
« Et la deuxième remarque que je voudrais faire, que je changerai, c’est l’affaire des multi-récidivistes. Est-ce que vous savez que 50% des crimes et délits sont commis par 5% de délinquants, les mêmes ? ».« Je suis bien décidé à mener ce combat jusqu’à ce que la société française se dote des moyens de tourner la page de la récidive »
Chacun de ce (...)

• Le traitement chimique imposé, selon Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Sécurité
Justice |
16 mars 2007 | Serge Portelli, Ruptures
CHAPITRE VI LE TRAITEMENT CHIMIQUE, C’EST PAS AUTOMATIQUE
Le traitement chimique imposé, selon Nicolas Sarkozy “Je demande qu’il n’y ait pas de libération provisoire pour un délinquant sexuel qui n’accepte pas de suivre un traitement chimique. Qu’on le mette comme condition à sa libération”, déclarait Nicolas Sarkozy dans l’émission “à vous de juger” en novembre 2006. Il ne faisait que décliner une idée qu’il poursuit inlassablement depuis plusieurs années. Déjà, le 27 septembre 2005, il affirmait : “je (...)

Partager cet article

Repost 0
Published by quintinus
commenter cet article

commentaires

Articles Récents