Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 18:33
Si vous avez un peu de temps, voici une lecture aussi édifiante qu'argumentée. Vous pouvez soit faire un copier/coller, soir acheter le livre "interdit", c'est une démonstration à étudier et à conserver !
Serge Portelli, magistrat, vice-président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle, auteur de nombreux ouvrages, avait préparé un nouvel ouvrage : Ruptures, dressant le bilan sans concession de 5 ans de gouvernement Sarkozy et réfutant la plupart des fausses évidences fondant sa politique de sécurité. Au dernier moment, l’éditeur a « renoncé » à publier ce texte, ne laissant plus le temps à un nouvel éditeur de le faire paraître avant l’élection présidentielle.
Le livre sera donc publié intégralement sur Betapolitique, chapitre par chapitre :
http://www.betapolitique.fr/ruptures/
Voici le début du Chapitre 1 publié aujourd'hui :
La consigne
«  Les responsables de la police et de la gendarmerie devront travailler en fonction d’objectifs précis et seront évalués en permanence. De leurs résultats dépendra leur carrière ». La machine à faire baisser les chiffres de la délinquance est en marche depuis le premier jour. Dès juillet 2002 la consigne est claire. Sévère aussi. La philosophie d’ensemble porte un nom, « la culture du résultat » que le ministre explicite dans son ouvrage : « avec l’obsession du terrain, la culture du résultat fut la seconde règle que je nous fixais en prenant la responsabilité du ministère de l’Intérieur. J’exigeai d’avoir chaque soir un état récapitulatif des statistiques de la délinquance et de l’immigration. Je décidai de les publier chaque mois, afin que nos résultats soient vérifiables et connus de tous. Je créai les réunions “3+3” : chaque mois, je recevais les trois préfets dont les résultats étaient les meilleurs et les trois préfets dont les résultats étaient les plus mauvais ; les premiers pour les féliciter, les seconds pour comprendre et les aider à progresser »
(“Témoignage”, Nicolas Sarkozy, XO Editions, p 32).
un autre lien pour accèder au Chapitre 1 :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0412

Partager cet article

Repost 0
Published by quintinus
commenter cet article

commentaires

Articles Récents